top of page

Solution 01. 

Loi PINEL

La loi PINEL est un dispositif de défiscalisation qui permet d'investir dans la pierre et de se constituer un patrimoine qui sera facilement transmissible. Acheter un bien en Loi PINEL est un placement financier qui bénéficie d'un taux de rendement intéressant sur le long terme et ceux, sans avoir besoin d'un apport initial

Le propriétaire s'engage à le louer sur une période définite. Passée cette période, il disposera de son bien comme il le souhaite soit en continuant à le louer pour percevoir des revenus complémentaires, en le revendant dans le but de toucher une plus value, ou en l'habitant. 

Le montant de l'avantage fiscal dépendra de la durée de location du bien, soit :

  14% du prix du bien pour une durée de location de 12 ans 

  12% du prix du bien pour une durée de location de 9 ans 

   9% du prix du bien pour une durée de location de 6 ans

Avantages 

Se constituer un patrimoine immobilier 

L'Etat vous reverse entre 12 et 21 % du prix du bien sous forme de réductions d'impôts

Percevoir des loyers complémentaires 

La possibilité de louer le bien à un membre de sa famille 

Pas besoin de fournir un apport initial

Préparer sa retraite

La possibilité de percevoir une plus-value en cas de revente

 

Devenir propriétaire sans apport

L’Etat souhaite à travers la loi Pinel, booster le marché du logement neuf dans les grandes villes de France où la demande en logement est supérieure à l’offre. Ainsi, le dispositif Pinel permet d’ouvrir le marché du neuf au plus grand nombre, mais à condition que les propriétaires et les locataires respectent un certain nombre de critères. 

Pour bénéficier du dispositif Pinel, il est nécessaire d’investir dans un bien neuf. Cela nécessite, dans la majorité des cas, la contraction d’un crédit immobilier. Et souvent, dans ce cadre , les banques demandent un apport à l’emprunteur. Grâce à la loi Pinel, il est possible de contracter un prêt et donc d’acheter un bien immobilier sans apport personnel
 
En effet, la réduction d’impôts ainsi que les loyers perçus grâce à la mise en location du bien constituent des revenus réguliers qui vont participer en grande partie au remboursement du prêt. De plus, les intérêts d’emprunt étant déductibles des loyers perçus, l’emprunteur n’aura pas à les payer. Les banques seront donc moins réticentes à l’idée d’accorder un crédit à une personne n’ayant pas d’apport personnel.

Quelques chiffres

Répartition du financement d'un bien en loi Pinel 

Un investissement loi Pinel permet de se constituer un patrimoine en ne finançant qu'une partie de l'appartement. En effet, différents acteurs interviennent dans le financement de votre projet loi Pinel :

- l'Etat en réduction d'impôts à hauteur de 21%,
- le locataire en payant ses loyers durant 12 ans à hauteur de 46%,
- vous, qui ne financez que 33% de votre appartement au terme des 12 ans.

Loyers

46%

21%

33%

Epargne

Réduction d'impôt 

Source EIFE

bottom of page