top of page
Rechercher

Pourquoi bien préparer son avenir ?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2021

Les différents challenges que nous aurons tous (ou presque) à affronter dans notre vie, à savoir : une retraite moins importante que celle de nos parents, la possibilité de devoir prendre en charge nos parents lorsqu’ils vieilliront, des enfants qui font des études plus longues et plus coûteuses, l'achat d'un nouveau logement...



Voici 4 pistes pour faire face à ces obligations. Peut-être que vous vous demandez par où commencer pour préparer votre avenir :




1. Commencer par le fond de secours


Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une fois que c’est fait, vous êtes sûr de ne pas toucher à vos autres épargnes. Par exemple, si vous êtes entrain de mettre de côté pour les études de vos enfants et qu’un imprévu coûteux vous tombe dessus, il y a de fortes chances que vous puisiez dans les réserves à la base destinées à vos enfants pour financer votre besoin imprévu. Du coup cette épargne est réduite. Alors que si vous avez un fond de secours, vous pouvez vous consacrer sans risques à d’autres épargnes.




2. Epargner pour votre retraite, via une assurance vie


Oui, il est aussi important d’épargner pour votre retraite que d’épargner pour les études de vos enfants. L’idéal bien sûr est de faire les deux, mais si vous ne pouvez pas, épargnez d’abord pour votre retraite. Pourquoi ? Eh bien parce que pour vos études, vos enfants pourront au pire faire un emprunt à la banque, alors que c’est certain que vous ne trouverez aucune banque pour financer votre retraite.




3. Epargner pour les études de vos enfants


L’idéal c’est de mettre un peu de côté tous les mois à partir de leur naissance. Comme ça on étale l’épargne dans le temps et elle devient moins rude.




4. Mettre en place un Plan Epargne Logement (PEL)


C'est un placement en deux phases, soit une phase d'épargne pendant 10 ans avec un taux fixe et une phase de prêt possible à partir de 4 ans. Cette solution de placement est encadrée par le gouvernement : il ne peut y avoir qu'un seul PEL par titulaire, des versements réguliers sont obligatoires et le plafond est de 61 200,00 euros.

Comments


bottom of page